Nos Cidres Bruts originaux

L’art du cidre brut

C’est avec le cidre brut que l’aventure d’Appie a commencé. Il est d’ailleurs appelé... Le Brut. Depuis, nous avons développé l’Extra Brut, à partir de pommes biologiques, ou encore Le Brut au miel, pour élargir l’horizon de vos papilles. Quel que soit son goût, notre cidre brut arbore une belle robe colorée toute en transparence grâce à l’absence de dépôt. Promesse de détente et de dégustation, le brut de pomme vous accompagne à l’apéritif aux plats classiques comme le poisson, la viande blanche ou les fruits de mer. C’est sa longue fermentation qui lui confère ce côté tannique et charpenté qui le caractérise. Rien n’empêche cependant de l’associer à d’autres ingrédients pour varier les plaisirs tout en conservant cette base de caractère... Chez Appie, nous avons créé toute une gamme de cidres à partir de la recette brute !

 

La création du cidre brut

Le côté brut du cidre provient essentiellement de la durée de sa fermentation. Après la cueillette des pommes, le lavage, le broyage et le pressage, il reste en effet en cuve plus longtemps que les autres types de cidre, ce qui conduit son taux de sucre à baisser davantage. Il affiche également un taux d’alcool plus élevé, autour de 5 %... voire plus comme avec notre Extra Brut, qui pousse le concept encore plus loin pour aller chercher des notes de caramel et une délicate robe ambrée. Comme pour les autres cidres Appie, aucun sucre n’est ajouté dans la fabrication des différents cidres bruts : la fermentation se fait naturellement, en prenant le temps qu’il faut !

 

Le cidre brut chez Appie : une gamme à part

Chez Appie, le cidre brut nous inspire. Nous en avons créé une première version nature lorsque nous avons commencé notre activité. Grand classique, il se déguste très frais pour mieux percevoir l’équilibre des variétés de pommes dont il est issu : entre notes florales et touche amère, il est rendu légèrement acidulé par l’adjonction d’un doigt de Poiré. Cette originalité en fera une boisson phare lors de tous vos apéritifs ! Vous recherchez davantage de sensations fortes et voulez savoir quel goût peut bien avoir un cidre arrivé au bout de sa fermentation ? Découvrez l’Extra Brut et ses saveurs tanniques nées de l’assemblage de sept variétés de pommes bio.

Si vous pensez que le cidre brut dévoile des arômes trop puissants pour vous, le Brut au miel vous prouvera que la douceur est loin d’être incompatible avec le caractère brut. Cette recette met à profit la suavité naturelle du miel authentique et les saveurs réconfortantes de la cannelle et de la mandarine pour vous offrir un cidre brut plus doux qui évoque agréablement les soirées d’hiver près de la cheminée ou le vin chaud sur les marchés... Le cidre brut s’avère ainsi plein de potentiel et révèle un éventail de saveurs plus large qu’on ne le croit souvent. Découvrez le prix de nos cidres bruts et leurs différents conditionnements disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Quand déguster un cidre brut ?

Boisson traditionnelle, le cidre brut accompagne bien des occasions et des plats. Vous pouvez tout naturellement le proposer à l’apéritif, où on appréciera autant le caractère bien trempé de l’Extra Brut que la douceur du Brut au miel. Et ensuite ? Le cidre Appie constitue un excellent ingrédient à ajouter à votre cuisine ! Essayez-vous aux cocktails en réalisant par exemple le Spridre avec une bouteille de Brut au miel. A table, lancez-vous dans la préparation d’un poulet ou d’un lapin au cidre, ou associez-le au chocolat dans votre dessert. Le cidre brut se marie particulièrement facilement avec tous les ingrédients associés aux recettes d’automne et d’hiver, où les plats en sauce sont toujours les bienvenus...